Extinction programmée
** À tous ceux et celles qui veulent des enfants, s’abstenir **
Depuis quelque temps, j’ai des idées noires sur le futur de l’humanité. Je regarde les nouvelles, je regarde les gens autour de moi, et je ne vois pas grand-chose qui donne espoir que l’on va s’améliorer comme espèce.
À travers l’histoire, nos conditions de vie se sont grandement améliorées, c’est indéniable, mais la nature humaine, elle, est-elle possible d’évolution ? Quand je pense à « nature humaine », je pense à l’essence de ce que nous sommes, et cette essence, par définition, ne change pas.
Donc…
J’ai décidé que la meilleure chose à faire pour tout le monde est d’abolir l’humanité.
Voici comment nous allons procéder.
- Nous allons stériliser toutes les femmes. C’est l’occasion ici d’avoir beaucoup de bon sexe sans se soucier de tomber enceinte, ce qui est une source de stress pour tout le monde. (NB. Ma mère me demandé pourquoi les femmes ? Et elle a bien raison ! Il est beaucoup plus simple de stéréliser les hommes. Vous voyez comment il y a du chemin à faire ? Mon cerveau roule lui aussi sur de vieux programmes patriarcaux…).
- D’année en année, toutes les ressources humaines et financières attribuées à l’enfance seront redistribuées graduellement vers les adolescents, les adultes et ainsi de suite. Par exemple, d’ici 5 ans, les employés de garderie pourront devenir enseignants au primaire, ensuite au secondaire, etc. Même chose pour le système de santé. Les pédiatres pourront devenir omnipraticiens, et même se spécialiser en gériatrie pour prendre de l’avance.
- Vers la fin, dans 80 ans environ, il ne restera plus que des personnes âgées, qui vont trouver ça très difficile, c’est sûr, et qui vont mourir très vite, aussi, parce qu’il n’y aura plus personne pour s’occuper d’eux (mais ça c’est déjà comme ça, non ?). Leur seule consolation sera d’avoir la fierté de conclure cette course à relais de la décroissance humaine, puisque ce sont eux, en somme, qui franchiront la ligne d’arrivée et nous libèrerons tous.
Ce plan de match semble farfelu, mais pensez-y !
Si on arrête de faire des bébés aujourd’hui, dans 100 ans, 100% de nos problèmes seront réglés.
En fait, les notions de conflit, de problème et d’enjeu n’existeront plus. Il ne restera que la souffrance inconsciente causée par les lois de la nature, comme le lion qui égorge la gazelle pour survivre.
Mais tout le reste. Réglé !
Imaginez un peu, tous les animaux de la Terre entière qui font leurs petites affaires tranquilles; les montagnes, les forêts, les océans qui se régénèrent tranquillement.
Pour tous ceux et celles qui clament aimer la nature, n’est-ce pas ce que vous désirez ? Que la faune et flore soient conservées ? Ou bien est-ce plus important pour vous d’être là pour l’admirer et donc, inévitablement, de la détruire ? …. Et on en revient à cette fameuse nature humaine qui ne veut pas lâcher prise de ses privilèges.
Il faut apprendre à reconnaître quand on n’est pas doué à quelque chose. Et nous, on n’est pas doué à vivre.
De la même façon qu’un entrepreneur a la sagesse de déclarer faillite quand son entreprise n’est pas rentable, les humains devraient être capables de reconnaître qu’après plusieurs millénaires à avoir essayé de vivre intelligemment (ce qui est faux), il est temps de mettre la clé sous la porte.
On a eu notre chance, on a essayé, et on n’a pas réussi. C’est tout. On passe à autre chose. Et personne ne va s’ennuyer de nous, ça je vous le garantis.
Alors voilà.
Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que nous avons encore notre place sur Terre ? Pensez-vous que nous sommes capables d’une réelle évolution ? Pensez-vous que l’humanité vaut plus que notre planète et toutes les espèces qui l’habitent ?
En fait, on est super doué pour vivre. On est surdoué. We are thriving on this planet! Not individually, but in numbers! Je suis convaincue qu’éventuellement on n’aura pas le choix que de vivre un effondrement de l’espèce humaine. Pas une extinction. Life finds a way. À moins d’un événement cosmique. Moi je ne vois pas l’intérêt de ne plus exister pour ne plus avoir de problèmes. Bien sûr, si le but c’est de n’avoir plus de souffrances humaines, okay il n’y en aura plus. Il n’y aura plus de joie non plus. La souffrance existera toujours, elle fait partie de la vie. L’humain n’est pas à part de la “Nature”, on en est partie intégrante. Est-ce que la vie sur Terre serait mieux sans les humains? Ça serait différent, c’est tout. Je ne dis pas ça pour justifier la souffrance qu’on inflige autour de nous. Je ne dit pas ça non plus pour promouvoir le statu quo face aux tragédies qui ont cours. Je pense seulement que tout ça c’est des préoccupations humaines qui nous touchent grandement en tant qu’humain. Mais on se donne trop d’importance. C’est sûr, quand on regarde les nouvelles ces temps-ci, on se dit qu’on ne mérite pas de continuer à exister comme espèce , à reproduire toutes ces souffrances à perpétuité. Malgré tout, je pense qu’il y a plus de bonté en nous que de cruauté. Et il y a beaucoup de beau partout, il n’est juste pas montré et mis de l’avant. Je suis consciente que je dis ça en tant que prévilegiée, peut-être que si j’étais née ailleurs sur la planète je dirais autre chose…
Odile,
voilà ce que je viens de lire ce matin:
“La population mondiale décline et selon la Banque mondiale, 75 pays dans le monde ont déjà un taux de fertilité insuffisant pour maintenir leur population. ”
Pas besoin de tes plans drastiques, l’humanité s’en charge volontairement.