Le Cube Social

Projet de design participatif

Nuit Blanche 2013 et 2014

en collaboration avec Isabelle Raymond, Stéphane Leclerc, Emmanuelle Dormoy, Sandrine Laurendeau et François Bois

Description du projet

Le cube social est un projet participatif s’insérant dans la dynamique de la Nuit Blanche. Les cubes personnalisés intéragiront avec les participants et créeront un sentiment affectif avec ces derniers en racontant leur histoire et leurs parcours au travers des divers réseaux sociaux.

Le cube social: objet énigmatique

L’objet, prenant la forme d’un cube est d’une nature intrigante… déposé sur un coin de rue, on ne sais pas d’où il vient, ni pourquoi il est là. C’est alors que s’engage un processus de questionnement par le/les participants. Ces questions n’auront pas nécessairement de réponses, et les participants pourront inventer leurs propres histoires. Ils décideront ensuite s’ils déplacent le cube ou non.

Univers du cube

Chaque cube a sa propre histoire, son propre destin absurde. Les cubes auront une personnalité, une humeur, un prénom, une localisation géographique sans nécessairement avoir une destination finale outre que le prochain coin de rue. L’histoire des cubes sera communiquée au travers de différents plateformes (web, fb, twitter). La totalité de ces trois outils définit l’univers des cubes à l’image d’une vraie personne. Nous espérons ainsi créer un lien émotionnel et affectif entre les cubes abstraits et les participants accentuant ainsi l’aspect absurde du projet.

Aiderez-vous Raymond, Maurice, Lucien et Gérard à parcourir la Nuit Blanche?

Édition 2014

La 2e édition du Cube Social fût un succès! Cette année, ce sont Raymond, Gilles et Louise qui ont pris d’assaut le Quartier des Spectacles. Louise a fait du body surfing dans une foule en délire, et Gilles a été retrouvé 4 jours plus tard aux abords du métro Saint-Laurent… c’est vous dire que l’édition 2014 a été des plus survoltées!

 

 

 

 

 

 

Publicités