Little glittery cloud
Comme plusieurs, je trippe fort sur Taylor Swift ces temps-ci. Quelle femme ! Aujourd’hui, j’ai écouté une vidéo dans laquelle elle explique d’où vient l’inspiration pour écrire ses chansons. Elle dit que l’inspiration se présente à elle comme un petit nuage scintillant qui contient des paroles et que c’est à elle de l’attraper, de matérialiser ces paroles sur papier, et de remplir les trous pour leur donner de la cohérence.
Wow.
J’ai déjà lu ça quelque part, peut-être dans Big Magic d’Elizabeth Gilbert ou dans The War of Art de Steven Pressfield. Dans le fond, les créateurs talentueux sont ceux qui sont réceptifs aux idées de génie que l’Univers envoie sur Terre pour le plus grand bien de l’humanité. Les chansons que Taylor Swift écrits sont dans l’air, accessibles à tous, mais ce sont seulement les artistes les plus engagés, les plus proactifs, les plus ambitieux, et les plus confiants qui acceptent les défis que l’Univers leur envoient.
En ce sens, Taylor Swift est probablement l’un des canaux musicaux les plus prolifiques pour l’Univers en ce moment, semblant capter presque tous les nuages de chansons qui sont dans ses cordes. Et ce, même s’il est 3h00 du matin, même si elle est en vacances, même si elle est fatiguée, et même si ça lui tente pas.
Et ça, c’est très impressionnant.
De quoi aurait l’air votre vie en tant que créateur si vous étiez aussi présent et réceptif que T.S. ?
Personnellement, je sais que depuis des mois, voire des années, je laisse constamment passer de bonnes idées d’articles pour ce blogue. Semaine après semaine, je laisse le nuage passer, avec lassitude, en me disant qu’il y en aura d’autres; ou bien j’écris quelques bribes d’idées et j’abandonne le projet, en me disant que ça n’a pas d’importance.
Ouch.
De quoi aurait l’air ma vie si j’attrapais avec enthousiasme les nuages que l’Univers me présente ?
Serais-je autant anxieuse et perdue ? Est-ce que j’aurais une entreprise en ligne ? Est-ce que j’aurais enfin de la reconnaissance professionnelle ?
L’Univers a besoin de moi, de nous, pour matérialiser ses idées. Aucun nuage d’inspiration n’est futile et les artistes ne se pensent pas meilleurs que les autres parce qu’ils créent. Et comme dit Seth Godin, la créativité est un choix. C’est à nous d’accepter les défis.
Même, certains disent que c’est faire preuve d’égoïsme que de ne pas matérialiser les idées que l’Univers envoie sur Terre pour le plus grand bien de tous. Pensez aux chansons qui vous ont aidé à traverser des expériences difficiles ou encore à celles qui vous accompagne dans vos grands moments de joie, ne serait-il pas inconcevable de penser que personne n’ait pris le temps de mettre au monde ces chansons pour notre plus grand bien-être ?
Alors, let’s go Odile, passe à l’action ! Et ça compte pour chacun d’entre vous.