L’Institut du développement de la personne
Êtes-vous sur le chemin de la connaissance de soi ? Si vous désencombrez votre vie, la réponse est oui ! Lorsque nous désencombrons tous les aspects de notre vie, nous arrivons à un point où l’on commence à observer ses pensées et ses émotions avec davantage de clarté… et cela peut être déconcertant. Seul.e dans votre nouvelle vie désencombrée, vous aurez besoin de soutien et d’une communauté avec qui apprivoiser ces nouvelles prises de conscience. En ce sens, si vous habitez au Québec, je vous recommande vivement d’aller faire un tour à l’Institut du développement de la personne (IDP).
Située dans les Cantons-de-l’Est, près du Lac-Brome, cette ancienne auberge de jeunesse offre des ateliers de conscience et des retraites de yoga et méditation depuis 1982. Avec ses dortoirs, ses salles de bain communes et sa grande salle à manger, on s’y sent comme dans un camp de vacances pour adultes éveillés ! En plus d’y faire de riches rencontres, vous apprendrez à mieux comprendre votre mécanique interne et à déjouer votre mental pour plus de vitalité, d’amour et de joie. Les ateliers de conscience ont été conçus par la fondatrice du centre, Annie Marquier, une femme visionnaire qui a également écrit plusieurs livres dont le Pouvoir de choisir et La liberté d’être.
Depuis quelques années, la programmation a été bonifiée par sa fille, Véronique Dumont, qui a pris le flambeau de la direction de l’Institut. Passionnée de yoga et de musique, elle anime des retraites de yoga et méditation ainsi que des formations pour devenir professeur de yoga. Les retraites de yoga sont ouvertes à tous et à toutes, et pour ceux et celles qui désirent débuter les ateliers de conscience, le prérequis est Éveil, un atelier de trois jours qui offrent les bases des enseignements de l’Institut.
Participer à ces activités permet, en plus d’aller chercher des outils et plus de conscience, de faire partie d’une communauté de personnes ouvertes et bienveillantes, qui sont, comme nous, sur le chemin de la connaissance de soi. De plus, une fois que l’on a fait un atelier, on peut venir assister la prochaine fois que cet atelier est offert, et ce, gratuitement. Ceci permet de se remémorer ce que nous avons appris et de redonner à la communauté. Un enseignement important de l’IDP est que notre âme est là pour être au service des autres. C’est pourquoi assister un atelier est aussi nourrissant que d’y participer !
En ce sens, pour ceux et celles dont les finances ne permettent pas de se payer les activités à plein prix, il est possible de faire du travail-échange et de payer jusqu’à la moitié du prix régulier. On peut ainsi venir à l’Institut pendant la semaine et faire du ménage, des réparations, du jardinage, et autres tâches en lien avec le bon fonctionnement de l’Institut.
Sur une note plus personnelle, j’ai fait Éveil il y a un an déjà et j’y suis retournée à plusieurs reprises pour faire d’autres ateliers, assister, travailler en cuisine et faire du ménage. Chaque fois, j’en sors grandie et revigorée. En parallèle, souvent, je suis aussi un peu déçue de moi. Je me dis que j’aurais dû me donner plus, que je n’ai pas été capable de libérer autant que les autres. Je dois me rappeler à chaque fois cet autre enseignement fondamental de l’IDP qui est l’importance de ne pas se comparer lors des processus (applications concrètes des enseignements en groupe).
C’est aussi pour cette raison qu’il est important de revenir, pour entendre et vivre à nouveau les enseignements, ce qui nous permet d’avoir une autre chance d’aller plus loin. Nous sommes tous à des stages différents de notre apprentissage. Nous devons honorer notre rythme sans nous comparer et nous juger. N’oublions pas que sur le chemin de l’ouverture de la conscience, une crise de larmes chargée d’émotions n’est pas nécessairement plus libératrice qu’une prise de conscience profonde en douceur qui fera son bout de chemin.
Enfin, pour ceux et celles qui font du breathwork, ou respiration transformative, sachez que l’IDP offre trois ateliers de respiration (Renaissance, Liberté et Hélios) et offre une formation pour devenir guide.
En terminant, voici le calendrier avec les prochaines activités de l’Institut. Au plaisir de vous y croiser ! Dites-moi en commentaires si vous connaissez l’IDP et si vous y êtes déjà allé. Si oui, quel est votre atelier ou retraite préférée ?