Comment entretenir ses amitiés à l’âge adulte
Je ne sais pas pour vous, mais entretenir mes amitiés me demande un travail constant. Je fais des suivis, je négocie des dates, j’indique des rappels dans mon agenda papier pour me rappeler de contacter telle personne. De plus, c’est une charge mentale qui ne s’allège pas, car contrairement à une to-do list où tu peux simplement barrer une tâche et ne plus y penser, entretenir un lien est toujours à refaire.
On s’entend, malgré l’effort que ça demande, ça me fait plaisir ! Car je sais très bien à quel point il est important pour moi d’entretenir un riche réseau d’amitiés pour me sentir nourrie et épanouie. Malgré tout, je trouve que je passe quand même beaucoup de temps à gérer quelque chose qui se faisait si naturellement autrefois, quand je voyais toutes mes amies tous les jours au primaire et au secondaire… Ces années sont évidemment bien loin derrière moi ! Alors, comment réussir à entretenir ses amitiés avec aisance à l’âge adulte ?
Tout d’abord, je crois qu’il faut prioriser l’entretien de nos amitiés. Puisque nos amis ont comme nous des vies bien remplies, il faut être persévérant dans nos suivis pour s’assurer de parler à ou de voir une personne que l’on n’a pas vue depuis longtemps. Et à titre de précision, je ne parle pas juste ici des amis qui vivent à l’étranger ! Puisque parfois, il arrive que l’on ne prenne pas le temps de voir quelqu’un qui habite à quelques stations de métro de chez soi…
En ce sens, entretenir ses amitiés à l’âge adulte demande de la volonté et de la discipline. De la même façon que vous pourriez décider de prioriser la pratique régulière d’un sport, vous devez également prévoir des plages horaires pour faire la gestion de vos amitiés et bien sûr… passer du temps avec eux !
À la lumière de toutes ses observations, j’en suis donc arrivée à la conclusion que même si nous avons épuré notre réseau d’amitiés pour ne garder que les amis que nous apprécions sincèrement, nous devons mettre en place une stratégie pour réussir à rester en contact avec toutes ses personnes.
Dans un récent épisode de podcast, je mentionnais d’ailleurs la nécessité de s’outiller si l’on désire entretenir un réseau d’amis riche et ne pas seulement se retrouver à appeler son chum, sa mère et sa meilleure amie. En effet, avec la vie qui défile à toute allure, il est souvent plus simple d’appeler la dernière personne avec qui nous avons échangé que de fouiller un peu plus loin dans ses textos et ses messages pour renouer avec un.e ami.e à qui nous n’avons pas parlé depuis longtemps.
Dans ce même épisode, je mentionnais également qu’une solution pour assurer un suivi serait de faire un fichier Excel en y indiquant le nom et la date de la dernière rencontre. Après réflexion, j’ai opté pour une liste d’amis sur Word, divisée en trois catégories : les amis proches (roulement rapide), les amis éloignés (roulement moyen), et les connaissances que je vois de temps en temps.
Mon système n’est pas parfait, et c’est encore un work in progress, mais au moins je n’ai plus une liste papier qui traîne dans mon salon. Le fonctionnement de la liste est que lorsque j’ai du temps libre, je la consulte pour me rafraîchir la mémoire et contacter des gens (Ah oui, elle, ça fait longtemps. Je vais l’appeler pour prendre des nouvelles !).
En parallèle, une recherche rapide sur Internet m’a appris l’existence de quelques applications pour entretenir ses amitiés. (Moi et mon fichier Excel… c’est sûr qu’en 2023 il existe une application pour ça !) En tout cas. J’ai approfondi mes recherches et voici deux applications qui pourraient vous intéresser si la méthode du roulement manuel dans un document Word est trop oldschool pour vous. Disponibles uniquement sur IPhone et gratuites, il s’agit de Garden et Amato.
En apparence similaires, ces applications permettent d’assigner une fréquence de contact pour chaque ami (à chaque semaine, à chaque mois, etc.) et de recevoir une notification quand le temps est venu de contacter cette personne.
L’avantage d’utiliser une application pour entretenir ses amitiés est que l’on n’a pas besoin de penser à consulter sa liste Word sur son ordinateur. Par contre, vous pourriez recevoir une notification à un moment de l’année ou vous êtes très occupé.e, et ignorer la notification. Ma méthode oldschool permet de contacter ses amis seulement lorsque l’on est disposé à le faire.
En terminant, que vous choisissiez la méthode de la liste Word ou bien une application, je vous encourage fortement à vous outiller pour entretenir vos relations. Si en faisant l’exercice vous vous apercevez que vous n’avez pas contacté certaines personnes depuis des mois ou même des années, ne vous sentez pas coupable ! Dites-vous qu’entretenir une amitié est une responsabilité mutuelle, et que votre ami.e sera certainement très content.e d’avoir de vos nouvelles.
Enfin, si en faisant l’exercice vous rendez également compte que votre réseau s’est effrité et que vous aimeriez faire de nouvelles rencontres, sachez qu’il existe des tactiques pour former de nouvelles amitiés à l’âge adulte.
Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous tenté d’essayer la liste Word ou bien une application ? Avez-vous développé une autre stratégie pour entretenir vos amitiés efficacement ? Enfin, une question plus sensible, considérez-vous que c’est la responsabilité des amis qui n’ont pas d’enfant de contacter ceux qui en ont ? Vos commentaires sont les bienvenus !