Pourquoi et comment faire un tableau de vision
Établir une vision de la nouvelle vie que l’on veut vivre est primordiale au processus de désencombrement holistique. Une façon personnelle et créative de donner vie à cette vision est de faire un tableau de vision. Les tableaux de vision peuvent être utilisés à plusieurs fins, pour des visions à court ou long terme, ou encore pour l’évolution de projets précis, mais nous allons nous concentrer ici sur la création d’un tableau qui nous aide à tenir le cap vers notre nouvelle vie désencombrée.
En ce sens, contrairement à un tableau de vision dans lequel nous pourrions mettre en valeur des objets, des destinations ou des personnes que l’on désirent attirer dans notre vie, j’encourage plutôt l’élaboration d’une vision de comment vous voulez vous sentir dans votre nouvelle vie. Car bien que l’on puisse avoir une idée des circonstances qui pourraient nous combler, la réalité est que plusieurs situations au-delà de notre imagination ont le potentiel de nous faire sentir de la façon donc nous voulons nous sentir.
Conséquemment, votre tableau de vision doit davantage exprimer la joie de vivre, la légèreté et la liberté que vous souhaitez vivre que de présenter des buts matériels concrets. En somme, il s’agit de créer un tabeau axé sur les ressentis plutôt que sur les circonstances.
C’est d’ailleurs l’une des choses que j’aime le plus avec cette façon intuitive de créer un tableau de vision : on se laisse porter par notre intuition, ce qui nous permet d’être dans l’accueil des possibilités au-delà du mental. En ce sens, faire un tableau de vision est un excellent exercice pour vous aider à aiguiser vos ressentis et à vous faire confiance, deux pratiques complémentaires qui vous suivront tout au long de votre processus de désencombrement holistique.
Comment fonctionnne un tableau de vision ?
Pour être efficace, votre tableau de vision doit être accroché bien à la vue dans un endroit que vous fréquentez souvent, comme votre chambre à coucher ou votre espace de travail.
Le tableau fonctionne de deux façons. Premièrement, il vous rappelle tous les jours vos intentions de vie désencombrée, vous aidant ainsi à faire des choix alignés au quotidien. Deuxièmement, le tableau agit comme un puissant outil de manifestation, puisqu’à chaque fois que vous le regardez, vous ressentez à nouveau l’expansion désirée, ce qui vous rapproche énergétiquement de votre vision. En ce sens, les tableaux de vision sont d’importants alliés puisqu’ils travaillent sur notre conscient et notre inconscient simultanément.
Voici comment faire :
1.Rassemblez des magazines inspirants, un carton blanc, de la colle et une paire de ciseaux.
2. Planifiez la journée où vous ferez votre tableau. Arrangez-vous pour ne pas être dérangée; je vous suggère de fermer votre téléphone.
3. Prenez votre carton et découpez-le dans la forme de votre choix : ovale, rectangulaire, carré… Je suggère un format rond car il semblerait que ça facilite la circulation des énergies.
4.Ensuite, rassemblez vos magazines et feuilletez-les en silence ou avec de la musique douce. Découpez toutes les images, phrases et mots qui vous attirent sans jugement et mettez-les de côté.
5. Une fois que vous aurez découpé plusieurs éléments, placez-les sur votre carton. Déplacez-les jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’emplacement de chacun. Quand vous êtes prêts, collez.
Si vous trouvez qu’il manque d’images ou de mots, retournez en chercher. Cette fois, vous pouvez être un peu plus directif, dans le sens que vous pourriez aller chercher « ce qui manque » à votre tableau. Par exemple, si vous n’avez pas mis d’image en lien avec l’alimentation, mais que vous savez que l’alimentation est un aspect important que vous désirez transformer cette année, vous pourriez aller chercher une image de nourriture.
Notez qu’il existe plusieurs façons de faire un tableau de vision; ceci est la méthode que je préconise en lien avec le désencombrement holistique puisqu’elle encourage l’écoute des ressentis et l’intuition. Une variante plus structurée serait de séparer les zones de votre tableau en pointes de tarte et d’appliquer la même méthode par catégorie. Par exemple, la pointe « Famille », la pointe « Argent », la pointe « Loisirs », etc.
Alors, allez-y ! Permettez-vous de ressentir la vie que vous désirez vivre pour la manifester. En regardant votre tableau de vision tous les jours, vous renforcerez ainsi vos intentions de vie désencombrée, un jour à la fois.