Choisir la vie
Je viens de terminer un bon roman. Ça s’appelle The Midnight Library. C’est l’histoire d’une jeune femme qui se suicide et qui a la chance d’expérimenter les vies qu’elle regrette ne pas avoir vécues avant de décider si elle veut vraiment mourir. À la fin (spoiler), elle se rend compte que la vie qu’elle désire vraiment vivre finalement, c’est la sienne. Afin de ressusciter, elle doit choisir sa vie avec toutes les cellules de son corps et la désirer suffisamment pour pouvoir y revenir.
Ça m’a fait réfléchir, cette idée de choisir la vie consciemment.
Inconsciemment, nous choisissons tous de vivre. Avant de naître, notre âme fait le choix de venir s’incarner sur Terre et c’est pour ça que nous sommes ici, peu importe dans quel type de scénario bizarre notre âme a jugé bon de venir vivre l’expérience humaine.
Ensuite, on vit, par défaut, parce que c’est ça que notre âme et nos parents ont décidé pour nous. Mais en cours de route, ne serait-il pas important de choisir la vie avec intention ? De ne pas juste subir la vie qui nous a été donnée, mais bien d’exprimer de la reconnaissance et de choisir de profiter au maximum de cette opportunité ?
Je pense que je tiens la vie pour acquise. Je me sens comme si je n’avais pas décidé d’être là et que je me lève le matin juste parce que. Parce que c’est ça vivre. S’arranger pour se rendre jusqu’au lendemain, pour tout recommencer, comme une machine bien huilée.
Et si c’était plus profond que ça ? Et si je devais activement choisir ma vie pour enfin réellement la vivre ?
Voici un exemple. J’ai eu un chum qui était plus vieux que moi qui avait de nombreux défauts, mais qui je dois le reconnaître, vivait avec intention. Chaque geste qu’il posait semblait être aligné avec un plan de match, un objectif, une envie. Un jour, lors d’une dispute, il m’a dit : Odile, il faut que tu me choisisses, en parlant de notre couple.
Je n’ai pas compris ce qu’il avait voulu dire : on était ensemble, c’était mon chum; donc évidemment que je l’avais choisi. Mais ce n’est pas ça qu’il me disait; il me disait qu’il voulait que je le choisisse consciemment et que je mette une intention dans notre relation; pas juste que l’on passe du temps ensemble sans trop savoir pourquoi. (La vérité était que je passais du temps avec lui sans trop savoir pourquoi, parce que l’occasion s’était présentée, parce que je suivais ses envies. J’errais dans notre couple comme j’errais dans la vie.)
Bref, cette situation illustre qu’il est possible de faire plein de choses dans la vie sans trop savoir pourquoi, même vivre. Et que lorsque l’on met enfin une intention dans le simple geste de se lever le matin, toute notre expérience de cette même vie peut changer du tout au tout.
Alors, est-ce que je suis prête à choisir de vivre ? Pas encore. Mais je me rapproche.