5 idées de cadeau de Noël pour un ami désencombré
En allant à mon épicerie zéro déchet cette semaine, j’ai vu un sapin en bois qui expliquait les meilleures pratiques pour offrir des cadeaux écoresponsables. Étant donné que la période de Noël est l’ennemi juré des désencombrés, voici des suggestions pour gâter votre ami ou proche désencombré sans froisser ses valeurs.
Faire un échange de cadeaux
Cette façon de procéder sera grandement appréciée, puisqu’elle limite le nombre de cadeaux offerts. De plus, on peut fournir des suggestions d’objets à acheter, comme ça, tout le monde est certain d’offrir quelque chose qui fera sincèrement plaisir, et surtout, qui sera utilisé !
Emballer le cadeau avec des matériaux recyclés
Papier journal trouvé dans le métro, pages de magazines, emballage d’un cadeau précédent… il est facile de ne pas acheter d’emballages neufs. Utiliser ces matériaux vous donnera de plus l’occasion d’être créatif ! Par contre, si vous possédez déjà des rouleaux de papier d’emballage de Noël à la maison, je vous invite à les utiliser ou à vous en débarrasser. Sinon, ils ne font que vous encombrer et contribuent au gaspillage.
Offrir une expérience
Eh oui, votre proche désencombré sera très heureux de recevoir des billets pour une expérience inédite ! Une pièce de théâtre, une activité immersive, un cours d’initiation à la broderie… les désencombrés accordent davantage de valeur aux expériences qu’au monde matériel. Alors achetez un billet pour vous et un pour lui, et partagez un moment en bonne compagnie !
Aller chercher le produit en magasin
Bon, là, je parle comme une vraie Montréalaise. Pour réduire votre empreinte carbone, je vous suggère d’aller à pied chercher le cadeau en question plutôt que de le faire livrer chez vous pour éviter le transport routier et aérien. Mais pour être honnête avec vous, mes recherches m’indiquent qu’il est difficile de savoir si c’est l’achat en ligne ou bien l’achat en magasin qui est le plus néfaste pour l’environnement. La seule chose sur laquelle tout le monde s’entend est que plus l’achat est local, mieux c’est !
Ne pas donner de cadeau
Évidemment, vous n’êtes pas obligé d’acheter un cadeau à un ami désencombré. Je vous le promets, il ne le prendra pas personnel. N’oubliez pas que votre ami a probablement de fortes opinions par rapport aux achats du temps des Fêtes. En ne lui offrant pas de cadeau, et en partageant à la place un bon repas avec lui ou en allant faire une randonnée ensemble, vous lui offrirez le plus beau des cadeaux !
Pour conclure, la tradition de donner des cadeaux à Noël est un dossier complexe qui demande d’être revisité par chacun d’entre nous. Pourquoi est-ce important pour moi d’offrir des cadeaux à Noël ? Tout est dans l’intention et la conscience du geste. Joyeux temps de Fêtes !