5 trucs pour économiser l’eau et l’électricité
Depuis que j’ai aménagé seule dans mon nouvel appart, un de mes plaisirs est d’essayer de diminuer ma consommation d’eau et d’électricité au maximum. Par souci environnemental et pour économiser, mais aussi pour me lancer un défi.
Voici 5 trucs pour économiser l’eau et l’électricité que j’aime appliquer au quotidien :
Faire sécher mon linge sur la corde à linge
Quel plaisir que d’avoir de nouveau accès à une corde à linge ! Cela fait plusieurs années que j’utilise exclusivement le sèche-linge, mais là, faire sécher mes vêtements au soleil est un plaisir tout simple et hautement écologique ! Même pour les draps et les serviettes. Ça prend un peu plus de temps, mais pourquoi être si pressé ? Laissez la nature faire ce qu’elle a à faire et vaquez à vos occupations.
Tirer la chasse d’eau quelques fois par jour
Pour ceux et celles qui souhaitent faire un pas de plus pour l’environnement, tirer la chasse d’eau seulement lorsque nécessaire est une excellente façon de préserver l’eau. Si vous êtes propriétaire, vous pourriez également installer un bidet; mais pour un locataire, tirer la chasse seulement lorsque nécessaire est une économie d’eau majeure. À vous maintenant de juger ce que « nécessaire » signifie ! (indice : les petits pipis blancs et inodores ne font pas partie de la catégorie Nécessaire)
Fermer les lumières dans les pièces que vous n’occupez pas
Ceci peut sembler évident pour plusieurs, mais pour avoir vécu avec une colocataire qui adorait laisser les lumières du salon et de la cuisine allumées pendant des heures pendant qu’elle était enfermée dans sa chambre, je pense qu’il est pertinent de réitérer cette règle de base : Utilisons les lumières une pièce à la fois, une tâche à la fois. Merci.
Remplir l’évier quand on lave la vaisselle
Ça c’est quelque chose que ma mère m’a appris. Quand il était temps de laver la vaisselle, elle sortait son bac en plastique qu’elle mettait dans l’évier et elle le remplissait d’eau savonneuse. Elle lavait les verres en premier, puis les bols et les assiettes, jusqu’aux casseroles. Cette technique permet d’économiser énormément d’eau et est très efficace. Évitez de faire couler l’eau en continu; c’est la pire stratégie d’un point de vue environnemental !
Éviter l’utilisation de l’air climatisé
Bon. Je sais que ce point-ci ne sera pas populaire, mais je me lance quand même. Le corps humain n’est pas fait pour se faire cracher de l’air froid en pleine face. Il est même démontré que l’air climatisé assèche le corps et le rends plus vulnérables aux maladies. Bref, même s’il fait chaud, il est préférable d’utiliser un ventilateur pour se rafraîchir. Oui, les deux requièrent de l’électricité, mais le ventilateur beaucoup moins ! Et votre santé s’en portera beaucoup mieux.
En conclusion, je vous invite à essayer l’une de ces astuces et à réfléchir aux façons que vous pourriez vous aussi réduire votre consommation d’eau et d’électricité au quotidien. N’oubliez pas, vivre une vie désencombrée est un geste altruiste pour soi-même, sa collectivité et la planète !