Me foutre la paix
Mon collègue m’a parlé d’un livre qui s’appelle « Foutez-vous la paix et commencer à vivre ». Ça me parle. Depuis quelques temps, j’en peux plus de toutes les choses que je dois absolument faire chaque jour : porter mes nouveaux Invasilign, faire mon Duolingo, méditer 15 minutes, travailler de 9h à 17h, passer la soie dentaire, boire une infusion ayurvédique matin et soir, me mettre des gouttes dans les yeux… Ça ne fini jamais !
Il n’y a aucun jour de la semaine où je peux me libérer de ces obligations. Chaque jour, je vis comme à l’armée. En plus, j’ai décidé d’en rajouter : écrire un article de blogue, chanter 15 minutes, publier sur les réseaux sociaux…Aaaargh, j’en peux plus. Mon quotidien est une succession d’obligations infinies.
Alors évidemment, quand mon collège a mentionné ce livre, je me suis dit : Oui ! C’est ce que je dois faire ! Je dois me foutre la paix. Ne faire que ce dont j’ai envie : ne pas me forcer à méditer, ne pas faire mon Duolingo, ne pas écrire, ne pas m’occuper de mes yeux, etc… Mais après réflexion, j’ai un doute : Est-ce vraiment ça la clé du bonheur ? Ne se fixer aucun objectif ? Faire les choses seulement quand on en a envie ?
Tous les artistes, écrivains et entrepreneurs que je suis sur les réseaux sociaux parlent de discipline de fer et de se forcer à faire les choses pour réussir. Ils ont tous une routine d’hygiène de vie qu’ils suivent à la lettre.
Je crois qu’il faut se battre contre soi-même pour évoluer. Surtout moi, qui aime en faire le moins possible et contempler la vie, je dois me forcer pour créer et partager mes talents avec le monde. ( Je vous suggère d’ailleurs de lire The War of art de Steven Pressfield; ce livre vous convaincra de l’importance de commencer à travailler sur vos projets personnels).
Et vous, qu’en pensez-vous ? Faut-il se battre contre soi-même pour se réaliser? Quelles sont les conséquences de se foutre la paix à long terme ? Et qu’en est-il de la notion de désir ? Est-ce qu’après un certain temps, l’envie de méditer ou d’écrire un livre apparaîtra d’elle-même ?