Se lancer dans le vide
Je viens d’aller voir un spectacle de cirque. J’ai tellement trouvé ça beau de voir l’esprit de groupe, l’intimité et la confiance entre les performeurs ! S’entraîner ensemble pendant des mois, être tout collant de sueur, voir ses acolytes dans tous les états. Ça doit être tout un trip de vivre cette aventure.
J’ai aussi apprécié la parité apparente entre les hommes et les femmes, autant en termes de présence sur scène que de force et d’entraide. Ils étaient tous talentueux et s’aidaient les uns les autres à briller et à faire leurs pirouettes. En d’autres mots, ils avaient tous leur juste place et n’empiétaient pas sur personne. C’est très rare de voir cette dynamique. Ça m’a ému de voir ce respect et cette complicité.
J’avais les larmes aux yeux, pour toutes ces raisons, mais aussi parce que je me disais que moi aussi j’aimerais être sur scène et vivre ma vie avec puissance et passion. Ressentir intensément. Dépasser mes limites. Où est mon edge ? Comment être sur l’adrénaline ?
En ce moment, ce qui me donne envie de perdre connaissance, ce sont des choses toutes simples de la vie courante : travailler à temps plein, entretenir une relation de couple et me trouver un appartement pour vivre seule. Pour moi, me jeter dans le vide, c’est m’ancrer, faire confiance et être patiente.
C’est drôle, hein, qu’est-ce qui est perçu comme étant un défi d’une personne à l’autre. À titre d’exemple, quand j’étais en Australie, la fille avec qui je voyageais et moi on s’est fait offrir de se lancer en bas d’une falaise pour faire le « Superman » au-dessus d’un ravin (version courte de l’histoire). Rachael, la fille en question, m’avait vu stresser tout le long du voyage pour des trucs qui peuvent sembler anodins et était convaincue que je ne serais pas capable de sauter. Pourtant, quand j’ai entendu le go, je me suis lancée sans hésiter !
Pourquoi ? Parce que pour moi, sauter littéralement dans le vide n’est pas terrifiant. Je n’ai pas peur de mourir. Mais être attachée à une job, faire confiance à un chum, et assumer seule un appartement, alors là, ça me donne le vertige !
La morale de l’histoire est que, selon nos blessures et ce que l’on a à vivre, que ce soit dans un contexte de haute voltige ou non, la confiance est l’élément clé qui permet de rester en vie et de créer la magie à l’intérieur de nos vies et sur scène.