Pourquoi j’achète mes vêtements en friperie ?
Depuis que je suis autonome financièrement, j’achète la majorité de mes vêtements en friperie. Au départ, c’était simplement par souci d’économie. Maintenant que j’ai les moyens de me payer des vêtements neufs, je continue à magasiner en friperie. Voici pourquoi.
Pour simplifier le processus de magasinage
Aujourd’hui, nous avons accès à un choix infini de vêtements grâce au commerce en ligne. Même aller au centre-ville de Montréal est étourdissant ! En restreignant mon magasinage aux quelques friperies de mon quartier, je m’allège l’esprit en restreignant mes choix. Bien sûr, je ne trouve pas toujours du premier coup ce dont j’ai besoin et je dois parfois revenir quelques semaines plus tard. Mais pour moi, c’est toujours mieux que d’avoir trop de choix.
NB. J’achète neuf ou en ligne des items précis. Par exemple, une paire de souliers de course, un casque de bain en silicone, mes sous-vêtements. Il faut ce qui se faut ! Sinon, on ne peut pas dire que ça simplifie la vie.
Pour l’environnement
Nous avons tous entendu parler du fast fashion et d’histoires gênantes de vêtements neufs jetés aux poubelles par les grands fabricants. En résumé, l’industrie du vêtement est peu intéressée par l’environnement. C’est pourquoi j’achète des vêtements de seconde-main. Il existe tout plein de vêtements en parfait état qui attendent juste d’être porté, aussi bien en profiter ! Ne pas nourrir inutilement la chaîne de production et de surconsommation a un impact positif considérable sur l’environnement.
NB. Je sais que par souci éthique, plusieurs personnes vont opter pour acheter des vêtements créer au Québec dans des conditions équitables.
Oui, bien sûr, payer le vrai prix des vêtements et encourager les designers d’ici est tout à fait honorable. Mais pour moi, ça demeure de la surconsommation. Encore, une fois, on peut s’acheter une belle robe griffée de temps en temps !
Pour être originale
Quand on magasine en friperie, on tombe toujours sur des pièces uniques ! Des motifs extravagants, des couleurs punchés, des tissus spéciaux… bref, on fait toujours de belles trouvailles. Pour celles qui aiment le vintage, c’est évidemment l’endroit parfait. Avez-vous remarqué que les vêtements vintages sont souvent de meilleure qualité que les nouveaux ?
Pour l’expérience
Aller à friperie, surtout si on va dans une petite boutique de quartier, est tout une expérience ! Ici, dans Pointe-Saint-Charles, à la friperie au coin de ma rue, je connais le prénom des employés et on pique toujours une petite jasette quand j’arrive. Ensuite la chasse aux trésors commence ! Les clients entre eux se parlent aussi, se demandent si tel morceau leur va ou non; j’adore toute cette convivialité ! Ce sont des échanges précieux. On est loin de l’expérience déprimante des grandes surfaces !
Pour économiser
Pourquoi dépenser 25 $ pour un T-shirt quand je peux en avoir un de meilleure qualité pour 4$ ? Ne pas gaspiller son argent dans l’achat de vêtements permet de prioriser des achats qui ont un impact positif direct sur notre qualité de vie. Ça peut être un voyage, une thérapie, une formation, un soin de santé. Bref, je suis convaincue que les vêtements que nous portons ne sont pas responsable de notre niveau de bien-être.
Est-ce que cet article vous a donner envie d’aller faire un tour en friperie ?
Si vous n’êtes pas convaincue, je pense qu’aller faire un tour à la friperie la plus près de chez vous peut vous faire changer d’avis sur les vêtements de seconde main. Comme vous pouvez le constater, les avantages sont considérables ! Bonne chasse aux trésors.