5 items à usage unique que je n’achète plus
Depuis que je désencombre ma vie et que je m’intéresse au zéro déchet, j’ai commencé à ne plus acheter certains items que je croyais indispensables.
Voici 5 items que je n’achète plus et la solution que j’ai trouvé pour les remplacer :
Papier mouchoirs
Au lieu d’acheter des boîtes de papier mouchoirs, j’utilise des mouchoirs en tissu. C’est pas très chic, mais j’ai toujours un mouchoir sur ma commode qui traîne. Dès que j’ai la goutte au nez, pouf ! C’est fini. Évidemment, quand j’ai le rhume, je prends un rouleau de papier de toilette. C’est plus hygiénique !
Essuie-tout
Je me rappelle que ma mère achetait des essuie-tout pour nous faire des serviettes de table quand on mangeait des trucs gras, comme du poulet. Ma solution ? Quand je vais au resto ou que je commande du take out, je garde les serviettes en extra précieusement. J’ai un gros stash de serviettes en papier dans mon armoire. Je suis prête à manger avec mes mains en tout temps ! Miam !
Cure-oreilles
Ça c’est très récent, les cure-oreilles. J’ai été élevée ainsi : après s’être lavé les cheveux, toujours se nettoyer les oreilles avec un Q-Tip. C’est en m’intéressant au zéro déchet que je me suis renseignée à savoir s’il y avait d’autres options. Turns out, se rentrer un Q-Tip dans l’oreille est fortement déconseillé ! En fait, on ne fait que pousser la cire dans l’oreille au lieu de la retirer. J’ai donc arrêté d’en utiliser. Maintenant, la cire sort naturellement de mes oreilles : elles se lavent toutes seules !
Papier parchemin
Parce que mes taules en métal sont pas mal usées, j’avais commencé à utiliser du papier parchemin. C’est bien pratique ! Mais oh combien non-écologique… J’ai donc acheté du papier réutilisable chez Canadian Tire. La marque que j’utilise est Cookina. Tu peux le couper au format que tu veux. J’en ai 4, une pour chaque plat et taule en métal. Ça fonctionne très bien ! Je suis pas mal contente de cet achat.
Serviettes et tampons
Ça aussi, wow, un excellent achat : la coupe menstruelle ! J’ai la même depuis 2017. Elle est toute brune, mais elle fait parfaitement la job, comme au début ! Je l’aime beaucoup. Elle m’a même suivie jusqu’en Australie ! C’est tellement confortable en plus. J’utilise la marque Fleurcup. Bref, selon moi, la coupe menstruelle est l’un des premiers items à explorer quand on tend vers le zéro déchet. Vous m’en donnerez des nouvelles !
Et un item bonus…
Soie dentaire
La soie dentaire est un item à usage unique que j’utilise tous les jours… il fallait donc trouver une solution rapidement ! À vrai dire, ça m’a pris du temps à réaliser que c’était fait en plastique. Même si un fil de soie dentaire est presque invisible, imaginez la quantité de plastique qui est utilisé au cours d’une vie si on se passe la soie dentaire tous les jours ! J’utilise donc désormais de la soie dentaire biodégradable de la marque OLA Bamboo.
Et voilà. Et vous ? Quels sont les items que vous n’avez plus à la maison ? Quels sont ceux parmi mon top 5 que vous avez envie d’essayer ?
En terminant, notez qu’en plus d’être éco-responsables, ces solutions nous font sauver beaucoup d’argent pour l’investir dans d’autre chose qui est davantage essentiel à notre bien-être ! Tout le monde gagne à se soucier de l’environnement.