Post it
Bien que je n’aime pas travailler à temps plein, chaque fois que je regarde mon compte en banque, je fais le saut : j’ai donc ben beaucoup d’argent ! En date d’aujourd’hui, je pourrais vivre un an en Amérique du Sud et avoir la sainte paix. Et cette possibilité me rend à la fois apaisée et amère.
J’ai beaucoup de difficulté à vivre dans les compromis. Je veux tout avoir et maintenant. C’est vraiment difficile pour moi d’être malheureuse au travail et de regarder toutes les demi-heures un post it sur mon mur qui dit : Tu fais ça pour te payer tes soins orthodontiques. Tu fais ça pour mettre de côté de l’argent pour publier ton livre. Tu fais ça parce que tu ne sais pas ce que tu veux faire d’autre de ta vie.
Je n’arrive pas à prendre le bon d’une situation et laisser le mauvais de côté temporairement. Il faut que j’adresse tous les enjeux tout de suite.
Et puis, comme je vous disais la dernière fois, même si je me poussais en Amérique du Sud, je ne serais pas plus heureuse. Je n’aurais pas vraiment la paix; je serais hantée par le fait qu’un jour je doive recommencer à travailler et que je n’ai pas de direction. Je serais une âme errante qui boit des mojitos.
L’Argent. C’est drôle parce que je ne me sens pas abondante. Même si j’ai triplé mon salaire en acceptant cet emploi à temps plein, ma qualité de vie a diminué de moitié. Ce qui compense le tiers restant est que je peux maintenant me payer des soins de santé et aller au restaurant sans stresser.
Et ma coloc. Je ne suis pas heureuse à la maison non plus, mais si je me mets un autre post it sur mon mur qui dit : Tu fais ça en attendant de trouver ta direction professionnelle. Tu fais ça au cas où que tu démissionne sur un coup de tête; est-ce que ça rendrait la situation plus tolérable ?
Je trouve ça vraiment bizarre ce processus mental de rationnaliser des situations intolérables pour accéder à certains avantages qui n’ont rien à voir avec la situation dite intolérable. Vous me direz que toute notre économie fonctionne comme ça : par exemple, un ingénieur qui gagne de l’argent en construisant des usines et qui se paye des voyages en voilier. Ça n’a rien à voir.
Moi, c’est comme si je voulais que tout soit relié. Par exemple, faire de l’argent en inspirant les autres à construire une vie épanouissante et que j’utilise cet argent pour me créer une vie épanouissante. Vous voyez ce que je veux vivre ? ( lapsus, dire !)
Eh la la. C’est trop intense tout ça. Je me trouve zombie et en même temps trop intense. Ça ne fait pas de sens.
On se voit au prochain article.