Amazon Prime
Depuis presque 2 mois, je suis accro à Amazon Prime. Ce qui a commencé par le désir de regarder UNE série télé et UN film uniquement accessible sur cette plateforme s’est transformé en festival de consommation de contenu plus ou moins intéressant qui engourdissent mes soirées.
Je consomme principalement des comédies romantiques et j’ai réalisé que ces films constituent une forme d’encombrement de deux façons. La première, je les utilise pour passer le temps et me sortir de ma réalité, quand je devrais plutôt être beaucoup plus attentive à ce que je ressens afin d’être capable d’enfin faire décoller mon entreprise et ma vie affective.
Deuxièmement, et ça c’est le point qui me semble le plus pertinent, est que ces films m’encombrent l’esprit de fausses croyances par rapport aux relations hommes/femmes et que je me laisse tranquillement influencée par elles.
Je m’explique.
J’aime beaucoup les romans de Jane Austen. J’affectionne particulièrement les histoires inspirées d’Orgueil et préjugés, c’est-à-dire des récits dans lesquels un homme et une femme ne sont pas du tout intéressés l’un par l’autre au début de l’histoire mais finissent par tomber follement amoureux.
Moi qui suis coincée dans un schéma de m’intéresser aux hommes non disponibles et fuyants, regarder ces comédies romantiques ne fait que renforcer mon illusion que les hommes qui ne veulent rien savoir de moi sont certainement les plus aptes à m’aimer tendrement.
Surtout en ce moment, je me sens particulièrement sensible au regard des hommes. Je cherche une validation extérieure et ça m’attriste. Je croyais avoir tourné cette page ! Il y a bien mon voisin célibataire qui me fait les yeux doux mais évidemment je suis zéro intéressée.
En parlant de page, j’ai remarqué que les comédies romantiques que je choisis supposément par hasard mettent souvent en vedette une jeune écrivaine. Elle a mis une croix sur l’amour, se concentre sur son art, et à la fin du film, elle publie son travail et est en couple avec l’homme idéal.
C’est fascinant comment l’on choisit avec des critères plus ou moins conscients les films que l’on regarde. Je m’identifie souvent au héros de l’histoire : est-ce parce que j’attire le contenu qui m’est le plus pertinent ? Est-ce parce que nous avons tous des rêves de liberté, d’amour, de succès et de courage ?
Je ne sais pas.
Tout ce que je sais est qu’il est temps pour moi de tirer la plug sur Amazon Prime; pour ma santé mentale, et pour désencombrer ma vie d’une activité qui ne me permet pas d’atteindre mes objectifs professionnels et affectifs.
Et vous, que pouvez-vous désencombrer de votre vie aujourd’hui ?
THE END