Position foetale
L’année dernière mon père et sa conjointe m’ont invité à aller en Floride pour une semaine. Nous avons loué une suite dans laquelle il y avait deux chambres à coucher, l’une pour ma demi-soeur et moi, l’autre pour mon père et sa conjointe.
Un matin, en allant à la cuisine, j’ai vu mon père endormi à travers l’embrasure de la porte de sa chambre. Il semblait innocent et paisible, comme un enfant. Ce qui m’a le plus marqué a été sa position. Il était couché sur le côté, les genoux remontés, et les bras allongés devant lui. Autrement dit, lui et moi dormons exactement dans la même position.
Cette image à la fois attendrissante et troublante me hante encore aujourd’hui : comment est-ce que deux êtres si similaires peuvent se faire souffrir autant ? Tels deux jumeaux provenant de la même chair, ne réalise-t-il pas que me faire souffrir le fait souffrir également ?
En le regardant, j’ai vu un petit garçon devenu adulte qui blesse seulement comme un enfant sait le faire; avec insouciance et égocentrisme. Ma compréhension jusqu’alors était que mon père joue à l’innocent dans notre relation afin de se déresponsabiliser et d’avoir l’air d’une bonne personne. Mais en le voyant endormi dans cette position si vulnérable, je me suis demandé : joue-t-il à l’innocent ou est-il innocent ?
Ma coloc me sort parfois une citation qui dit quelque chose comme « agir avec inconscience est la pire des méchancetés », dans le sens que l’on ne peut pas être plus méchant que lorsqu’on n’est pas conscient de ce qu’on est en train de faire.
Les hommes qui m’ont le plus blessé dans ma vie étaient comme ça. Ils m’abusaient avec un regard candide et un grand sourire. J’ai compris avec le temps que ce sont les pires partenaires car ils te font douter de tes ressentis en manipulant les apparences.
Je vous partage cette histoire parce que j’ai énormément de colère refoulée qui tente de faire surface cette semaine par rapport à ma relation avec mon père. Je m’imagine lui dire toutes ses vérités jusqu’à ce qu’il s’écroule en larmes et qu’il laisse enfin tomber son masque pour que je puisse enfin voir à qui j’ai affaire.
Mais à travers ma colère, j’entrevois aussi la possibilité que mon père n’est pas capable d’être un bon père, que les choses qui me manquent le plus dans notre relation sont les choses qu’il n’est pas capable de se donner à lui-même, notamment la capacité à prendre sa place et à se faire respecter dans ce monde.
Alors, est-il innocent ou joue-t-il à l’innocent ? Ma réponse est encore qu’il joue à l’innocent.