Rollback et Ubuntu
Depuis plusieurs mois, j’ai des problèmes avec la caméra de mon ordinateur. Je n’arrive pas à faire des vidéos conférence, entrevues d’embauche, réunions d’équipe, appels Skype, sans que ça lag ou que ça gèle carrément.
J’ai tout fait ce que je devais faire, j’ai reformatté mon ordinateur, j’ai passé des heures au téléphone avec un informaticien, et puis tout à l’heure, j’ai appelé Lenovo et j’ai payé pour avoir de l’assistance technique. Et vous savez ce que le technicien m’a dit ? : Attend. Attend que Lenovo propose une mise à jour et ça règlera ton problème. J’en reviens toujours pas. Vous vous imaginez bien que j’ai demandé un remboursement.
Mais au-delà de toute cette histoire étrange d’ordinateur, je me questionne sur toute la symbolique derrière. Pourquoi est-ce que je suis incapable de faire des appels vidéo en pleine pandémie ? Il y a quelques années, ma liseuse de Tarot m’a dit que j’avais des « filtres relationnels » qui m’empêchaient de connecter avec les autres. Est-ce que ce problème technique est une manifestation matérielle de mes glitchs relationnels ?
Et puis aussi, et ça c’est vraiment flyé, aujourd’hui, en essayant de télécharger à distance des mises à jour sur le site de Lenovo, il y a le mot Ubuntu qui m’a fait sursauté. Ubuntu, comme dans le système d’opération de Linux (ce que j’ai appris par la suite), mais aussi comme dans Ubuntu, le nom du chat que mon amie MC a adopté la semaine dernière ! Et puis l’informaticien qui me dit : Tu n’as rien à perdre d’essayer de les appeler; quand il ne sait même pas que c’est le nom de mon podcast…
Qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi est-ce que l’Univers ne veut pas que j’utilise Zoom, Skype et Google Meet ? Pourquoi veut-il que je me cache quand je suis dans un processus d’expansion et de prendre ma place ? Pourquoi veut-il que je sois encore plus isolée en temps de pandémie ?
Je pourrais me dire qu’il s’agit d’une leçon de lâcher prise d’une situation qui est hors de mon contrôle, ce qui peut être bénéfique, mais ça me ramène à ma situation de l’été dernier où j’étais en train de devenir folle à cause des vibrations inexpliquées dans mon appartement, et à ne plus dormir non plus.
Est-ce que l’Univers veut que je lâche prise de ne pas dormir, de ne pas faire d’épisodes de podcast, et de ne pas participer à des entrevues d’embauche pour trouver un travail qui serait plus aligné avec mes valeurs ? Ça ne fait pas de sens. Et qu’est-ce que j’ai en commun avec toutes les autres personnes qui ont le même problème technique que moi, sommes-nous liées par un karma similaire ?
Je pense que ce qui m’énerve le plus dans cette histoire est que faire tout comme il faut de mon côté n’est pas une garantie de succès. Pareil pour les vibrations. Tu te lèves un matin, et pouf ! Ton quotidien change, comme ça, sans raison. Je n’ai pas envie d’employer le mot « victime » parce que j’essaye de me sortir de la victimisation, mais quand même. Quelles sont les solutions pour être dans mon pouvoir ? Déménager et m’acheter un nouvel ordinateur ? Ça ne fait aucun sens.