Seth’s blog
J’ai découvert récemment que mon blog est similaire à celui de Seth Godin et je m’en enorgueillis. Seth Godin, ce n’est pas rien ! Il s’agit d’un écrivain brillant et prolifique, publiant un article par jour depuis 20 ans. Nos blogs se ressemblent ainsi : un titre en gras, court et accrocheur; ensuite seulement du texte, noir sur blanc, pas d’image. Que du contenu. Aussi, Il écrit comme il parle. C’est la raison pour laquelle il n’a jamais de writer’s block puisquele talker’s block n’existe pas. Il a plusieurs idées de sujets par jour ce qui est aussi mon cas. Voici son blog : seths.blog.
La différence entre lui et moi, c’est la pratique. Un article par jour, sans exception. Il dit qu’à un moment donné il faut prendre un engagement envers soi-même parce qu’il y aura toujours une bonne raison de ne pas écrire. Il dit aussi qu’il ne faut pas attendre d’avoir envie d’écrire avant d’écrire. La créativité est une action, pas un sentiment.
Je suis d’accord avec lui. Et j’ajouterais que publier aide grandement à rester motivé. Oui, on peut écrire 10 minutes par jour, sans rien partager, et ainsi ancrer notre pratique. Mais en publiant, on devient redevable. Nos lecteurs attendent notre contenu. Néanmoins, Selon Seth, notre régularité en tant qu’écrivain n’a pas pour but de fidéliser nos lecteurs mais bien de solidifier notre pratique, le seul facteur sur lequel nous ayons du contrôle en relation au succès de notre blog d’écriture.
N’empêche que les questions suivantes surgissent : Est-ce que mon audience exploserait si je publiais chaque jour ? Et si mon blog est similaire à celui d’un écrivain réputé, suis-je sur la voie du succès ?
Parce que soyons honnête ici, oui je souhaite ancrer ma pratique et améliorer mon style d’écriture, mais j’espère aussi un jour être rémunéré grâce à cette même pratique.
Oops I did it again…
J’ai commencé plein d’articles de blog que je n’ai pas terminé :
Seth, I need you!