Crise existentielle
Ah la la. Here we go again. Odile est perdue. Comme un chien errant. Un soir à Sydney, je ne sais plus pourquoi, j’ai convenu avec un type qui s’appelait Alvin que le meilleur nom pour mon chien serait Purpose : Have you seen Purpose? I lost him again.
Ca fait 5 mois que je fais de l’introspection. Je suis chez moi, j’écris, je lis, j’écoute des podcasts. Mon programme d’entreprenariat est assez en profondeur aussi, je revisite mon enfance, mes valeurs, afin de brosser un portrait détaillé de la personne que je suis aujourd’hui.
Plus ça va, plus je remets tout en question. La réalité est malléable et floue. Il y a un avant et un après confinement : j’ai un sentiment de possibilité mélangé à la peur qui appartient au passé. Je regarde autour de moi et je ne vois pas le bonheur et la satisfaction auxquels j’aspirent. Je m’inspire d’auteurs et de personnalités connus, mais que sais-je de leur vie privée ?
Qu’est-ce que j’essaye d’atteindre ? J’ai envie de me sentir vivante, fière, importante. D’un côté, j’aimerais vivre une vie hédonistique et passer mon temps à manger, baiser et voyager, et de l’autre, j’aimerais faire une différence dans la vie des gens et être reconnue.
Serais-je satisfaite quand j’aurai mon entreprise ? C’est vrai que j’accorde beaucoup d’importance à ma liberté et à mon intégrité, alors être maître de mon temps et de la façon dont je gagne ma vie m’apportera sans doute beaucoup de bonheur.
Mais qu’est-ce qu’une vie bien vécue ? J’écoute un podcast en ce moment, j’adore ça, l’animateur nous raconte ces aventures de jeunesse, ces voyages, ses conquêtes, ses rencontres, et je me dis : Odile, tu perds ton temps. Tu ne vis pas à fond. Mais qu’est-ce que vivre à fond veut dire ? En Australie, ça voulait dire partir en road trip dans le désert avec un bel inconnu; mais maintenant ? Je veux me sentir utile ET avoir du fun.
Souvent, je me surprends à penser que si j’étais en couple, ma vie aurait plus de sens; mais je sais que c’est illusoire. Une relation de couple ne donne pas un sens à sa vie, ça l’agrémente. En somme, j’espère trouver un sens à ma vie en trouvant un fin équilibre entre plaisirs physiques, relations authentiques, aventures et aider/aimer les autres.