Zoom
Tout le monde Zoom en ce moment. Vendredi dernier, nous étions plus d’une centaine à assister à la version numérique de Creative Mornings. C’était super. L’animatrice créait de petits groupes au hasard et on échangeait avec des étrangers. Néanmoins, après 2 semaines de confinement, je suis encore très mal-à-l’aise d’utiliser la plateforme. Je suis nerveuse à l’idée d’être vue et jugée quand dans les faits, c’est moi qui observe et qui juge les autres !
Au-delà de ça, je ressens un inconfort viscéral à prendre ma place parmi les autres visages à l’écran. Je voudrais être invisible, seulement une observatrice. Techniquement, je pourrais éteindre ma caméra mais je vois ça comme un signe se respect pour les autres de montrer mon visage et comme un défi personnel de tolérer d’être vue (et peut-être même entendue).
J’ai peur de m’exposer. Je le fais quand même, à la Brené Brown, comme quand je donne mes cours de danse. Je suis dans l’arène et c’est inconfortable. A titre d’exemple, je viens tout juste de faire un Zoom avec d’autres profs de danse et j’avais le cœur serré et de la difficulté à respirer. J’ai essayé de passer inaperçu en ne bougeant pas mais quelqu’un m’a vu !
Je suis tellement découragée par mon ressenti. Je sais que ce processus inconfortable est bénéfique. Je dois apprendre à prendre ma place, à accepter de faire partie d’un groupe, que j’ai de l’importance comme n’importe qui d’autre. J’en reviens juste pas que je suis rendue à apprendre à prendre ma place dans le monde, à croire que j’ai de la valeur. Pendant que moi j’essaye de lacer mes souliers pour être prête pour la course, les autres sont déjà rendus à la ligne d’arrivée !
C’est mon objectif #1 en cette période de crise; travailler ma valeur. Je dois l’augmenter. Surtout si je désire m’exposer sur l’espace public avec un blog et un podcast. Je veux croire que j’en vaut la peine.