Top 5
J’ai donné rdv à une connaissance dans un café cette semaine. C’est une fille avec qui j’avais envie de connecter depuis un bon moment. Nous nous sommes ouvertes l’une à l’autre rapidement et elle m’a confié qu’une de ses amies l’avait récemment coupé de sa vie parce qu’elle ne la trouvait pas assez inspirante.
Etes-vous familier avec cette citation de Jim Rohn ? : ‘You are the average of the 5 people who spent the most time with’. Je l’avais déjà entendue, mais en lien avec mon désir de devenir entrepreneure, ça m’a fait réfléchir. Aucun de mes amis proches est entrepreneur ou désire le devenir. En plus, ma mère et mes deux meilleurs amis sont dans des emplois salariés déprimants.
J’apprécie les qualités humaines de mes amis, mais plusieurs d’entre eux jouent à l’autruche dans leur vie personnelle. J’ai des défauts moi aussi, mais si je désire m’améliorer, ne devrais-je pas passer plus de temps avec des gens que je considère plus épanouis, plus avancés que moi ?
Et ça c’est un point super intéressant : Jim Rohn précise d’analyser nos amis avec notre perception uniquement, pas avec les faits, puisque c’est bien l’image que nous avons d’eux qui nous influence.
Je prends déjà mes distances face à des amis que je trouve énergivores et négatifs. Mais je n’avais pas encore considéré éliminer des amis que je ne trouve pas assez rêveurs et ambitieux. Peut-être faut-il aller au-delà de la réussite professionnelle et apprécier les qualités humaines en priorité. Je ne sais pas, je veux les deux : des amis qui ont de belles valeurs et qui sont ambitieux !