Vipassana
Je reviens tout juste d’une retraite de 10 jours de méditation. C’était quelque chose ! J’y ai vécu comme une moine: ne pas parler, se lever à 4h00 du matin, manger deux fois par jour et méditer 10 heures par jour. Ma plus grande inquiétude était que l’expérience soit dure sur le corps et ça l’a été. On a froid, faim, en manque de sommeil, et en plus on s’assoit par terre en lotus toute la journée.
En revanche, je suis tellement fière d’avoir surmonter cette épreuve ! J’ai survécu à un entraînement intensif et en plus j’ai découvert une technique de méditation efficace. Il s’agit d’observer les sensations de son corps sans les juger. Ça s’appelle le principe de conscience et d’équanimité. C’est en expérimentant la combinaison des deux que l’on se libère de blessures et de fausses croyances qui nous emprisonnent. C’est une technique qui permet de purifier le corps et l’esprit.
Le retour à la ville est difficile. Mes défis m’attendaient à la maison bien sagement ! Je dirais même que je suis plus anxieuse qu’à mon départ car je n’ai plus d’échappatoire. Je dois prendre une direction et trouver une source de revenus. Ce qui m’encourage, c’est que mon séjour à Vipassana (la retraite bouddhiste) est illustré en plein milieu de mon tableau de vision. En effet, j’y ai collé un homme qui médite avec l’intention de m’accorder du temps de réflexion et de créer de l’espace dans mon esprit. Cette expérience de 10 jours m’était donc prédestinée ! Et puis, je me dis que les éléments plus ambitieux de mon tableau sont en voie de se réaliser…