Tableau de vision
J’ai fait un tableau de vision. J’en fait un à chaque début d’année. J’aime beaucoup ça. Habituellement, je le fais en petit groupe, avec quelques amies. On s’assoie par terre avec plein de revues et on découpe, et on papotte, et on se passe des mots et des images. Depuis l’année dernière, on fait des tableaux de vision circulaires, comme une cible. Ça concentre les énergies.
Pour ceux et celles qui ne savent pas ce que c’est, c’est un collage que l’on fait dans le but de clarifier nos intentions. On choisit les éléments de façon consciente ou intuitive. Par exemple, on pourrait coller l’image d’une moto si on désire s’acheter une moto, mais on pourrait aussi choisir l’image d’un gâteau ou d’un papillon, sans trop savoir pourquoi.
Ce qui est génial avec le tableau de vision, au-delà d’être un outil visuel puissant permettant de nous aligner tout au long de l’année, est d’interpréter son contenu au fil des mois et de constater quels éléments se sont réalisés et de quelle façon.
Cette année, j’ai de la difficulté à regarder mon tableau. C’est comme s’il était trop précis. Les mots me sautent et visage et m’effraient. D’habitude, il y a beaucoup d’images abstraites, et peu de mots. Je peux le regarder longuement et m’y perdre. Cette année, il y a beaucoup de mots et des images bien explicites. C’est confrontant de regarder cette vision précise de mes désirs. Ce sont des désirs qui m’habitent mais que je n’incarne pas encore tout à fait. Il me reste un an pour y parvenir.