Équilibre entre 2 mondes

Vivre dans 60 m 3 : Équilibre entre 2 mondes

Le personnage de M. Hulot

Université de Montréal – 2009

Ce projet consistait à imaginer une maison pour un personnage de film en s’adaptant à sa personnalité. J’ai choisi le personnage de Mr.Hulot dans Mon Oncle, de Jacques Tati. Dans ce film, Mr Hulot évolut dans une réalité dans lequel deux mondes co-existent: celui de la modernité et celui de la tradition. Mon objectif fut de représenter le personnage en équilibre entre ces deux mondes.

La maison est un cube de 4x4x4 m qui tient littéralement en équilibre sur le toit du Silo 5 dans le Vieux-Montréal. Cet emplacement exprime adéquatement la dualité entre le monde moderne et celui de la tradition.

10023

Copy of 10021     Copy of 10020      10019

10014               10015

10018                   10016

 

Le bois, la vitre et l’inox sont les matériaux qui constituent l’espace cubique, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ces matériaux bruts, traités avec finesse et minimalisme, illustrent bien la coexistence du monde traditionnel et moderne.

Afin d’exprimer la notion d’équilibre à l’intérieur du cube, l’espace intérieur renforce la forme initiale de la structure, en respectant les angles des parois et en utilisant judicieusement les surfaces obliques. Les poids visuels de l’aménagement intérieur renforcent également une certaine symétrie essentielle à l’équilibre de la maison.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s